La société Smartec B.V. a été créée en 1987 à partir d'un concept de laboratoire au sein de l'Université technique de Delft (TUD, Pays-Bas). Un capteur de température à sortie numérique, qui ne nécessite pas d'étalonnage, y a été développé. Il s'est avéré plus précis et plus fiable que tous les autres capteurs de température numériques disponibles sur le marché. Ce capteur a déjà été vendu à plus de 15 millions d'exemplaires dans le monde.
Par des initiatives en matière de recherche et de développement, Smartec n'a cessé d'élargir sa gamme de produits. L'introduction sur le marché du capteur d'humidité et du capteur infrarouge a permis d'élargir encore la gamme.
La société a lancé l'interface universelle de transducteur (UTI) et une gamme complète de capteurs de pression allant de 0,01 à 300 PSI. Après 18 ans de recherches intensives menées par le personnel scientifique de la TUD, une version améliorée du capteur de température numérique de Smartecs, le SMT172, a été lancée en 2015. Le SMT172 s'est avéré être le capteur le plus précis au monde et est vendu à grande échelle dans le monde entier. Au fil des ans, Smartec a noué des alliances stratégiques avec des entreprises de semi-conducteurs de premier ordre en Europe et en Extrême-Orient. Ces alliances ont débouché sur des partenariats à long terme, caractérisés par une étroite collaboration en matière de recherche et de développement, non seulement avec Smartec, mais aussi avec des universités techniques de toute l'Europe. Smartec ne cesse d'étendre son réseau de distribution mondial et compte des représentants commerciaux dans plus de 20 pays.